Les Suisses, meilleurs traiteurs du monde, coachés par le Perpignanais Christian Ségui

Categories: CAT,CCL

Le Sirha, le salon international de la gastronomie, qui s’est déroulé le week-end dernier à Lyon, a consacré les meilleurs cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers du monde. 

Dans la catégorie traiteur, c’est l’équipe nationale suisse qui a décroché le titre de Meilleur traiteur du monde parmi 12 nations qui chacune était composée de ses meilleurs chefs. Mais l’équipe suisse n’était pas formée que de citoyens helvètes, leur coach est un Catalan, qui a longtemps tenu une entreprise de charcuterie à Ponteilla.

Christian Ségui n’est pas un inconnu en terre catalane, il est en effet Meilleur ouvrier de France depuis 2011 et après avoir été aux commandes des cuisines du Café de la Poste à Perpignan, il a ensuite intégré l’école de management hôtelier de Lausanne en 2015. C’est dans ce cadre que le Perpignanais a coaché l’équipe de professionnels (David Alessandria et Julien Gradoz de l’école hôtelière de Lausanne) pour la mener au plus haut de la profession de traiteur la plaçant devant l’équipe de France et celle de Singapour.

Les professionnels devaient s’exprimer autour des thèmes suivants : une royale de foie gras et de canard en entrée ; un poisson chaud, ainsi qu’une truite et cabillaud en croûte de feuilletage et sa quenelle de Saint-Jacques avec sauce au vin blanc en plat poisson. Pour le plat chaud, ils devaient concocter une trilogie de cochon, soit trois interprétations libres autour du cochon.

Le dessert enfin devait tourner autour de pomme, poire et chocolat. Le savoir-faire catalan s’exporte décidément très bien, félicitations à nos amis suisses et leur coach Christian Ségui.